Retour

Ma première portée de Malamutes avec ma chienne Lady.

Du suivi de chaleurs jusqu'à la naissance des chiots.

Ecrit  par Sandrine - Article publié dans la revue Malasam Passion

 

Le suivi avant la saillie :

 Surveillance attentive du premier jour des chaleurs. Les chaleurs de Lady sont apparues 1 mois en avance, déclenchées par notre deuxième chienne malamute qui les a commencées 8 jours plutôt.

A partir de ce moment, j'ai emmené Lady tous les 2 jours chez notre vétérinaire pour déterminer la date d'ovulation ( la chienne sera fécondable 48 h après). Les 2 premières fois, mon vétérinaire lui a fait un frottis vaginal pour savoir où en était Lady au niveau des chaleurs. Ensuite jusqu'au quatorzième jour (moment auquel Lady a ovulé), il a procédé à des prises de sang afin de connaître le taux de progestérone.

48 heures plus tard, Lady s'est fait saillir par son tendre compagnon à plus de 600 km de la maison. Une saillie a eu lieu  à 15h00 et une autre à 21h00 le même jour. Son cher et tendre n'a voulu la saillir que sur une seule journée.

La gestation :

 

Tout s'est déroulé normalement pour Lady. Son rappel de vaccins intervenant au début de la gestation, mon vétérinaire a préféré le repousser d'un mois, c'est-à-dire 15 jours avant la mise-bas pour que l'immunisation des bébés soit optimale contre les infections.

 

A 21 jours, une échographie a pu être faite montrant que lady était bien pleine. Quelques jours plus tard, elle nous faisait une petite vaginite. Elle fut soignée avec du Clamoxyl 400 (1 comprimé matin et soir pendant 10 jours).

 

A 45 jours, nous avons vermifugé tous nos chiens avec du Drontal (1 comprimé pour 10 kg).

 

J'ai changé son alimentation en lui donnant des croquettes pour chiots et chiennes en gestation-lactation et augmenté très légèrement sa ration.

A 50 jours, une radiographie est pratiquée. Notre vétérinaire aperçoit 7-8 chiots, ce qui nous comblent largement.

 

Une semaine avant la mise-bas, j'ai relevé sa température, sachant qu'elle perdrait 1 degré, 12 à 24 heures avant la naissance des chiots.

 

 

 Le lieu d'accouchement : 

 Nous lui avons fabriqué une grande caisse en bois vernis de 1,20m x 1m, et d'une hauteur de 0,40m pour l'instant. Une "rehausse" de 0,10m est prévue pour que les chiots ne se sauvent pas dès qu'ils marcheront. 

 

A l'intérieur de la caisse, nous avons installé des barres rondes sur tous les côtés à 8 cm des bords pour que Lady n'écrase pas ses bébés. 

Nous l'avons installée dans une pièce chauffée (20°) et avons habitué Lady à y séjourner. 

Une lampe chauffante (ampoule de 100W), réglable en hauteur, est mise au-dessus de la caisse pour que les bébés aient bien chaud à leurs arrivés. Elle est installée dans un angle de la caisse pour que lady ne souffre pas trop de la chaleur. 

Au fond de la caisse sont installés des journaux et un drap blanc bien épais pour la mise-bas. 

  

      

Extrait du livre Faire reproduire son chien ou sa chienne (par le Dr Fontbonne) 

 

  

 

Lady la veille de la mise-bas

 

La mise-bas :

 La température de Lady a chuté de 1° (cf graphique) le 04 mai au soir. Lady montre des signes d'agitation toute la nuit. Elle gratte le sol, cherche un endroit pour faire son petit nid, et ensuite va s'installer dans sa caisse et déchire un peu de journaux et retourne le drap dans tous les sens. 

Le lendemain matin à 8h15, Lady perd les eaux. Elle s'agite de plus en plus. Je l'installe dans la caisse et reste à côté d'elle en la rassurant. Mais elle ne veut pas y rester... Dès l'arrivée du premier chiot, je fais une injection d'une ampoule de C CALCIUM (10ml) en intra-musculaire en 2 points soit 2 seringues de 5 ml à injecter tout doucement dans le muscle lombaire de chaque côté de la colonne vertébrale en laissant l'espace de deux doigts comme me l'a expliqué mon vétérinaire. Auparavant, j'ai désinfecté l'endroit à piquer avec de l'alcool à 90°. Je lui donne 1 ampoule de Wombyl à mettre directement dans la gueule à l'aide d'une seringue. Ensuite je lui en administre une toutes les 2 heures jusqu'à la fin de la mise-bas. Et après 1 ampoule matin et soir pendant 3 jours.  

09h30, le premier chiot arrive par la tête. Lady s'est mise dans une position rappelant la défécation, puis se couche sur le côté. De fortes contractions sont visibles au niveau du ventre, qui amènent rapidement  l'apparition d'une poche de couleur verdâtre au niveau de la vulve. Commence alors l'arrivé du chiot. Lady a des contractions de plus en plus rapprochées. Elle se met à gémir et pousse. Le voici qui arrive. Lady le libère de sa poche et coupe le cordon ombilical. A l'aide de ciseaux, préalablement désinfectés à l'alcool à 90°, je recoupe un peu mieux le cordon en ne laissant que 2 cm. Ensuite je l'essuie à l'aide d'une serviette et le met à la mamelle de Lady pour qu'il boive sa première goutte de lait (le colostrum). Il est important que chaque chiot le boive, car il contient tous les anticorps nécessaires. 

Une heure et demie plus tard (10h55) arrive le deuxième chiot par le siège qu'il a fallu dégager en lui tirant légèrement dessus. Il nous a fallu le réanimer car il ne respirait pas. Je lui recoupe le cordon ombilical et le frictionne fortement avec une serviette la tête en bas. Au bout de 2 minutes, le voilà qui respire et crache le liquide qu'il avait dû avaler. Et je l'installe vers une mamelle. Il est sauvé. 

  

   


Je me suis fait un tableau avec l'heure d'arrivée des chiots, le sexe, etc.… 

  

Heure d'arrivée 

Sexe 

Par le siège 

Par la tête 

Poids 

Couleur / Signe 

09h30 

  

540 g 

Gris / une grosse flamme / pas de bandeau 

09h50 

Injection c calcium 10 ml 

09h55 

Wombyl 

10h55 

  

540 g 

Grise /lunettes et bandeau / pas de flamme 

11h08 

  

540 g 

Grise /lunettes sans bandeau / sans flamme 

11h20 

  

600 g 

Grise / petite flamme / sans bandeau 

11h38 

  

520 g 

Grise / bandeau double / pas de flamme 

11h55 

Wombyl 

12h55 

Injection d'ocytex 

13h00 

Arrivée trop vite 

Arrivée trop vite 

540 g 

Grise / sans bandeau / sans flamme 

13h34 

  

600 g 

Gris / queue toute noire 

13h55 

Wombyl 

14h05 

  

560 g 

Gris / petite flamme 

15h50 

  

600 g 

Grise / petite flamme / bout de queue noire 

16h00 

Wombyl 

21h20

Wombyl 

  

     

Extrait du livre Faire reproduire son chien ou sa chienne (par le Dr Fontbonne) 

  

   

Chiot de quelques minutes 

Les trois quarts des chiots sont nés par le siège. Certains ont été aidés en leur tirant légèrement dessus. Les autres se sont débrouillés tout seul. Je n'ai rencontré q'un seul cas où il a fallu vraiment s'occuper du chiot, la femelle qui est née à 10h55. 

J'ai du faire une piqûre d'ocytex de 0,5 ml en sous-cutané à 12h55, car je trouvais le temps trop long entre l'arrivée des 2 chiots. Je ne voulais pas risquer dans perdre un. 

A chaque naissance d'un bébé, Lady a eu droit à un peu de miel dilué avec de l'eau. 

Tous les chiots ont bu leurs premières gouttes de lait. Certains se sont montrés plus gourmands que d'autres. Dans l'ensemble, la mise-bas s'est très bien déroulée. 

Tous les soirs pendant quelques jours, j'ai pris la température de Lady qui avoisine les 38,5°, ce qui est normal pour surveiller les risques d'infection. 

J'ai été aidé par Damien et par sa maman. Leur aide m'a été précieuse, car toute seule cela n'aurait pas été évident. 

 Aujourd'hui, les chiots sont en pleine forme. 

  

       

             

   

Bébés de Lady: 1 jour 

       

             

Bébés de Lady: 13 jours

Retour